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Mános Hadjidákis (en grec : Μάνος Χατζιδάκις) (1925-1994) compositeur grec. Il est né à Xanthi, dans le nord-est de la Grèce. En 1961 il reçut l'Oscar de la meilleure chanson, pour sa chanson du film Jamais le dimanche de Jules Dassin. Il est, à l’égal de Míkis Theodorákis, extrêmement populaire en Grèce, et on lui doit l'introduction de la musique de bouzouki dans la culture classique.
 

 

 

   Compositions

"Adoulotoi Sklavoi" - "Esclaves insoumis" (1946)
"Kokkinos Vrahos" - "Rocher rouge" (1949)
"Dyo Kosmi" - "Deux mondes" (1949)
"Nekri Politeia" - "Ville morte" (1951)
"O Grousouzis" - "Le ronchonneur" (1952)
"Agni Tou Limaniou" - "Lys du port" (1952)
"Eksi Laïkes zografies/gia mia mikri lefki achivada" - "Six petits dessins populaires/pour une petite niche" (1954)
"To katarameno fidi" - "Le serpent maudit" (1958)
"Erimia" - "Désert" (1959)
"O kyklos tou C.N.S" - "Le cercle du C.N.S. (1959)
"Eksi Laïkes zografies" - "Six dessins populaires" (1959)
"Rantevou stin Kerkyra" - "Rendez-vous à Corfou" (1960)
"Pote Tin Kyriaki" (Ποτέ Την Κυριακή) - "Jamais le dimanche" (1960)
"Ornithes" - "Les Oiseaux" (196?)
"La voleuse de Londres" (1961)
"Ellas, i chora ton oniron" - "Grèce, pays des rêves" (1961)
"Apopse aftosiediazoume" - "Ce soir nous improvisons" (1961)
"Chamena onira" - "Rêves perdus" (1961)
"Odos Oniron" - "Rue des rêves" (1962)
"Paschalies mesa apo ti nekri gi" - "Lilas dans la Terre morte" (1962)
"Kaisar kai Kleopatra" - "César et Cléopatre" (1962)
"America America" (1963)
"Synevi sthn Athina" - "Ca se passe à Athènes" (1964)
"Topkapi" (1964)
"Το Χαμόγελο Της Τζιοκόντας" - "Le sourire de la Joconde" (1965)
"Matomenos gamos/Paramythi choris onoma" - "Mariage ensanglanté/Conte sans nom" (1965)
"Mythologia" - "Mythologie" op. 23 (1966) sur des poèmes de Nikos Gkatsos.
"ΚΑΠΕΤΑΝ ΜΙΧΑΛΗΣ" "Capitaine Mihalis" Op. 24 (1966) musique de scène pour une pièce tirée du roman de Nikos Kazantzakis
"Ilya Darling" (1967)
"Blue" (1968)
"Reflections" (1969) - joué par le New York Rock & Roll Ensemble
"Sweet Movie" (1974) Musique du film
"O skliros aprilis tou '45" - "Le dur avril de 45" (1974)
"Athanasia" (1976)
"Ta paraloga" - "Les absurdités" (1976)
"Gia thn Elenh" - "Pour Hélène" (1978)
"I epochi tis Melissanthis" - "L'époque de Melissanthi" (1980)
"Pornografia" - "Pornographie" (1982)
"I balades tis odou Athinas" - "Les ballades de la rue d'Athéna" (1983)
"Memed My Hawk" (1983)
"Skotini mitera" - "Mère obscure" (1986)
"O Manos Hadzidakis sth Romaïki Agora" - "Manos Hadjidakis à l'Agora romaine" (1986)
"I laïki agora" - "L'agora populaire" (1987)
"To resital" - "Le récital" (1989)
"Ta tragoudia ths amartias" - "Les chansons du péché" (1996)
"Mousiki gia to theatro texchnis" - "Musique pour le théâtre d'art" (2003)
"Reflections" (2005) - joué par les Raining Pleasure et le New York Rock & Roll Ensemble

  Biographie
Ses premières œuvres furent des musiques pour des mises en scène de Karolos Koun au théâtre des arts d'Athènes. Cette collaboration dura 15 ans. Sa première composition pour le piano, « Pour un petit coquillage blanc » (Gia Mia Mikri Lefki Ahivada) fut publiée en 1947. En 1948, il donna une conférence restée célèbre et qui secoua le monde musical officiel grec, sur le Rebetiko. Ce style de chanson populaire florissait dans des villes grecques, surtout au Pirée, autour des réfugiés venus d'Asie mineure en 1922. Avant cette conférence, il était considéré comme une musique des bas-fonds et méprisé. Ses musiciens étant en outre perçus comme consommateurs de cannabis. Hadjidakis mit l'accent sur la simplicité de l'expression, le profond ancrage dans la tradition et la sincérité de l'émotion dans le Rebetiko, et loua des compositeurs comme Markos Vamvakaris et Vassílis Tsitsánis. Joignant la théorie et la pratique, il adapta des classiques du Rebetiko dans son œuvre pour Piano « Six tableaux folkloriques » (Exi Laikes Zografies), qui fut par la suite montée comme ballet populaire.

À partir de cette période, il poursuivit une double carrière, composant des chansons populaires et des musiques de film, aussi bien que des œuvres plus sérieuses, comme "Le cycle du C.N.S." (O Kyklos tou C.N.S.) en 1954, un ensemble de pièces pour voix et piano, rappelant le lied dans leur forme, sinon dans leur style. En 1955, il composa la musique du film Stélla de Michael Cacoyannis, dont l'actrice Melina Mercouri, une amie proche, interpréta la chanson "L'amour qui est devenu une arme à double tranchant" (Agapi pou 'gines dikopo mahairi). Hadjidakis déclarait écrire ses œuvres sérieuses pour lui-même et les autres comme gagne-pain : cependant son talent mélodique est manifeste dans les deux genres.

Hadjidakis rencontra Nana Mouskouri en 1959 et la déclara être son « interprète idéale ». Il connut le succès international en 1960, sa musique pour le film de Jules Dassin Jamais le dimanche (Ποτέ την Κυριακή Pote tin Kyriaki) obtenant un oscar et la chanson Les Enfants du Pirée (Τα παιδιά του Πειραιά Ta Paidia tou Peiraia) devenant un succès mondial.

En 1962, il produisit la comédie musicale "Rue des rêves" (Odos Oneiron) et termina sa partition pour "Les oiseaux" d'Aristophane (Ornithes), une autre production du Théâtre des Arts, qui causa un scandale à cause de la mise en scène révolutionnaire de Karolos Koun. Cette partition fut aussi utilisée plus tard par Maurice Béjart pour son Ballet du XXe siècle.

En 1965, son disque Το Χαμόγελο της Τζιοκόντας (le Sourire de la Joconde) parut chez Minos-EMI. Il fut republié en 2004, dans la collection EMI Classics.

En 1966, il partit pour New York pour la première de Ilya Darling, une comédie musicale jouée à Broadway, basée sur "Never on Sunday" avec Melina Merkouri. Il ne revient en Grèce qu'en 1972, surtout à cause de son opposition à la dictature militaire. Parmi ses principales compositions de cette période, on peut citer Rhythmologie (Rythmologia) pour piano solo, sa fameuse compilation orchestrale Le Sourire de la Joconde (produit par nul autre que Quincy Jones), et le sommet de son art musical, le cycle de chansons Magnus Eroticus (Megalos Erotikos), pour lequel il utilisa des poèmes grecs anciens (Sappho, Euripide), médiévaux (des strophes de chants populaires et la romance Érophile de George Hortatzis) et modernes (Dionýsios Solomós, Constantin Cavafy, Odysséas Elýtis, Nikos Gkatsos, Myrtiotissa, George Sarantaris) ansi qu'un extrait du livre "la Sagesse de Salomon" de l'ancien testament. Son disque "Reflections" avec le New York Rock & Roll Ensemble contenait plusieurs de ses chansons les plus magnifiques, sous forme orchestrale ou avec des paroles composées par le groupe, et précéda la tendance Fusion de plusieurs décennies.

Revenu en Grèce, Hadjidakis enregistra "Magnus Eroticus" avec Fleury Dantonakis, alto venue du monde de l'opéra qui fut sa meilleure interprète, et Dimitri Psarianos. Après la chute de la dictature, il eut un rôle actif dans la vie publique et occupa des postes à l'orchestre de l'état d'Athènes (KOA), à l'opéra national (ELS), et à la radio nationale (Elliniki Radiophonia Tileorassi : ERT). En 1976, il fit enregistrer "Ta paraloga" Op. 32 (τα παραλογα)(Les absurdités) sur un texte de Nikos Gkatsos, interprété par María Farantoúri, Mikis Theodorakis, Dionysis Savopoulos, Melina Mercouri et Ilias Liougos. Angélique Ionatos, invitée au début des années 2000 sur France Musiques, en fit écouter un extrait dont Jean-Michel Damian admira l'orchestration subtile.

En 1958, Hadjidakis lança sa propre compagnie d'édition phonographique "Seirios" (Sirius). En 1989, il fonda et dirigea l'Orchestre des couleurs (Orhistra ton Chromaton), un petit orchestre symphonique.

À la mort de Nino Rota, il aurait dû écrire des musiques pour les films de son ami Federico Fellini, mais à cause de ses propres problèmes de santé cette collaboration ne se réalisa jamais. Il mourut le 15 juin 1994 de diabète et de problèmes cardiaques.

En 1999, à l'occasion du cinquième anniversaire de sa mort, Daniel Lommel directeur artistique de "l'Aenaon dance theatre" chorégraphie sous le titre de "Fragments d'Amour" ("Apospasmata Erota") un hommage réunissant 14 des chansons les plus célèbres du compositeur.

 

sources : wikipedia.org / youtube.com

Tag(s) : #Divers - Διάφορα

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