Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mihailos Antoine          

Antoine MICHAÏLOS

(1933 - 2012)

CONSUL GENERAL HONORAIRE DE GRECE A NICE

 

 

Antoine MICHAÏLOS est né le 4 Octobre 1933 à Fontaine, petite commune près de Grenoble, de parents grecs immigrés en 1913, durant les évènements tragiques de l’exode.

Ses parents étaient de religion orthodoxe et très croyants, tout comme Antoine qui, dès l’âge de 4 ans aimait rendre service au Prêtre de l’Eglise Orthodoxe de Grenoble, à laquelle son Papa, Jean Michailos, avait contribué bénévolement à sa construction. Les membres de cette communauté grecque des années 1950-1960 consacraient de nombreuses heures de leur temps libre afin d’édifier ce monument, symbole de leur identité culturelle à laquelle ils étaient très attachés.

 Antoine poursuit ses études à Grenoble, puis à Lyon, en se spécialisant dans la technique de soudure à haute fréquence des matières plastiques. A la fin de ses études, il est incorporé dans l’armée en 1953 pour servir la France pendant 3 ans au Maroc, juste avant l’indépendance de ce pays.

A la fin de son service militaire, de retour en France, il rencontre une charmante jeune fille grecque, Anastasia, de passage à Grenoble avec sa famille venue chercher du travail en France. Elle deviendra son épouse et ils auront 2 enfants (Jean et Catherine) de cette union.

Vers  1960, il se met à son compte et exerce dans le métier de la maroquinerie. Puis, il décide de poursuivre sa carrière professionnelle dans l’industrie privée et rejoint une société basée à Nice en 1965, dans laquelle il développe de nouvelles techniques de soudure pour le mobilier en plastique.

Son évolution au sein de l’entreprise est rapide et il devient Directeur technique, puis il poursuit sa carrière en tant que Directeur commercial et actionnaire de la société.

En tant que membre actif,  reconnu pour ses qualités de fédérateur au sein de la communauté grecque de Nice, et quelques années avant de partir à la retraite, il est sollicité pour prendre le poste de Vice Consul Général de Grèce à Nice, puis Consul Général. 

Il exercera  son devoir de façon exemplaire jusqu’aux derniers instants de son existence, toujours disponible et prêt à rendre service aux personnes en difficultés.

Pendant plus de 25 ans, il sera au service de la Grèce, son pays d’origine, et de la France. Il remplira sa fonction avec beaucoup d’amour, de sincérité, de patience, et d’intégrité.

Au-delà de ses fonctions de Consul Général, il aura  été un pilier de la communauté Hellénique de Nice.

 

   ________________________   

 

 

Tag(s) : #Actualité régionale - Τοπική Επικαιρότητα

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :