Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Concert Musique classique

Choeur byzantin de Grèce

Direction : Lycourgos Angelopoulos

(clicker ici pour écouter un exemple)


Prix et Horaire

Le samedi 5 juillet 2008 :
de 21h00 à 23h00
à SIX-FOURS-LES-PLAGES

Tarifs d'entrée :
Plein tarif : 26 €
Tarif réduit : 22 €


En savoir plus

Office de tourisme

promenade Charles de Gaulle 83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES
Tel.: 04 94 07 02 21
Fax : 04 94 25 13 36
Email : tourisme@six-fours-les-plages.com
Site Internet : http://www.six-fours-les-plages.com

Lycourgos Angelopoulos

Chanteur et musicologue grec, spécialiste de la musique byzantine.

Né à Pyrgos (Péloponèse, Grèce), Lycourgos Angelopoulos a fait ses études avec le musicologue Simon Karas. Il a fait partie de l’équipe de recherche de Marcel Pérès (directeur et fondateur de l'ensemble Organum). Lycourgos Angelopoulos enseigne la musique byzantine au Conservatoire Nikos Skalkatos et dirige Chœur Byzantin de Grèce qu'il a fondé en 1977. Il est ténor.

Il est aujourd'hui le meilleur spécialiste de la musique byzantine. Protopsalte à l'église Sainte-Irène d'Athènes, il enseigne au Conservatoire national et dirige le Chœur byzantin de Grèce. Il évoque ici son histoire, qui recoupe sur bien des points le destin de son pays, tiraillé entre tradition encore vive et modernité amnésique. Itinéraire passionnant que celui de cet homme, disciple et ami de Simon Karas, dont il poursuit le travail de recherche et de formation.
Rencontrer Lycourgos Angelopoulos, c'est aussi plonger dans un courant artistique, intellectuel et spirituel qui nous entraîne au cœur de l'hellénisme et de l'Orthodoxie byzantine : la magie de la langue grecque, l'hymnologie et les grands compositeurs, la liturgie et la musique qui lui est liée, mais aussi le travail inlassable des copistes et des psaltes - autant de réalités qui ont permis à cette tradition unique de traverser les aléas de l'Histoire.
Le disque joint à ce livre donne à entendre des moments clés du rituel byzantin : lecture chantée d'une épître de Jean, hymne à la Vierge, extraits d'offices des vêpres... interprétés par le Père Thomas Chrysikos, Simon Karas, Lycourgos Angelopoulos ou le Chœur byzantin de Grèce.

Discographie

Le Maïstor Byzantin : œuvres de Ioannis Koukouzélis, interprétées par Lycourgos Angelopoulos

Dimitri Terzaki dirigé par Spiros Argiris, avec Ensemble Modern (Ensemble), Almut Rossler (Orgue), Gilah Yaron (Soprano), Lycourgos Angelopoulos (Ténor)



Le doyen des festivals français, après celui d'Aix en Provence ! Créé en 1950, le Festival de musique de Toulon et sa région est l'un des plus anciens festivals de France. Il est aujourd'hui, avec son action tout au long de l'année, un acteur essentiel de la diffusion de la musique savante de qualité dans l'agglomération toulonnaise. Le Festival est un festival permanent depuis quelques années, avec chaque année une vingtaine de concerts sur deux saisons : Une saison hivernale Les Concerts classiques est consacrée aux grandes symphonies et aux concertos, aux récitals et à la musique de chambre avec la venue d'artistes internationaux. Le Festival Estival est consacré aux scénographies, récitals, musique de chambre et des musiques du monde. Grâce à la Collégiale de Six-Fours, du fait de ses qualités architecturales et de sa merveilleuse acoustique elle est, avec les Voix de la Collégiale, consacrée surtout à la musique ancienne et à la voix.


Tag(s) : #Actualité régionale - Τοπική Επικαιρότητα

Partager cet article

Repost 0